Partager la publication "Céramique décorative et architecturale"
Modelée, gravée, colorée ou émaillée, la céramique architecturale se prête à tous les lieux en animant les murs intérieurs ou extérieurs de façon personnelle, artistique et décorative.
J’utilise la technique de décor de l’émail cloisonné, permettant un dessin très précis et une grande variété de couleur. Les émaux sont cloisonnés à la paraffine, puis déposés à main levée, au pinceau, pour être cuits à 980°.
La magie du feu s’opère et les couleurs prennent toute leur intensité et leur profondeur durant cette phase de vitrification.
La fresque en céramique et la mosaïque s’associent très bien entre elles. Juxtaposées ou enchevêtrées, elles s’harmonisent par leurs matières et leurs couleurs. Associées à une réflexion artistique elles forment un décor original, résistant et agréable pour tous les espaces de vie : intérieurs ou extérieurs.
L’évolution de mon travail m’amène maintenant à mettre du volume dans mes réalisations en incorporant des éléments principalement façonnés en terre mais également en bois, métal, etc. Que ce soit dans des espaces publics ou privés (dans la ville, la maison ou l’entreprise), je conçois et réalise des décors avec une démarche artistique et contemporaine, un savoir-faire technique et une réflexion pour la mise en valeur d’un espace de vie ou d’un lieu afin de donner du sens aux murs qui nous entourent et de s’approprier l’environnement dans lequel nous vivons… Hall d’accueil, façades, décors urbains, fontaines, piscines, mobilier, etc.
Quelle que soit la taille des réalisations, je revendique le caractère unique de mes créations et reste très attachée à la qualité artisanale de mon travail de céramiste.
Toute la noblesse et la singularité du fait main.